Le Mystère du Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez percer les mystères du paranormal !!!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
LE FORUM EST ACTUELLEMENT EN VACANCE !!! Rendez-vous à la rentrée.
Le forum souhaite la bienvenue aux nouveaux membres !!!
Derniers sujets
» La plage d'Hendaye
La légende du roi Arthur Icon_minitimeVen 12 Juil - 11:28 par Irina

» Citation de films
La légende du roi Arthur Icon_minitimeJeu 11 Juil - 10:22 par Irina

» En mode...
La légende du roi Arthur Icon_minitimeJeu 11 Juil - 10:16 par Wolf

» Defouloir
La légende du roi Arthur Icon_minitimeMer 10 Juil - 20:10 par Pandora983

» ABC des séries
La légende du roi Arthur Icon_minitimeMer 10 Juil - 10:42 par Eragor

» Video sur le paranomal
La légende du roi Arthur Icon_minitimeMer 10 Juil - 10:38 par Robryn

» La météo chez vous
La légende du roi Arthur Icon_minitimeMar 9 Juil - 10:21 par Eragor

» Quel film avez vous vu en ce moment ?
La légende du roi Arthur Icon_minitimeLun 8 Juil - 18:55 par Elandra

» L’hotel Alaska
La légende du roi Arthur Icon_minitimeLun 8 Juil - 10:37 par Turion

Partenaires

créer un forum

      

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La légende du roi Arthur

Aller en bas 
+3
Irina
Wolf
Pandora983
7 participants
AuteurMessage
Pandora983
Amateur
Amateur
Pandora983


Messages : 92
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : Toulon

La légende du roi Arthur Empty
MessageSujet: La légende du roi Arthur   La légende du roi Arthur Icon_minitimeMer 15 Mai - 10:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le roi Arthur ou Arthur Pendragon est, d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense de la Grande-Bretagne face aux envahisseurs saxons à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle. La légende d'Arthur est principalement inspirée par le folklore1 et l'invention littéraire, et son existence historique n'est pas attestée. Les sources historiques d'Arthur sont recueillies sur de rares textes contradictoires, essentiellement des poèmes et contes en langue galloise tels les Annales Cambriae, des annales et chroniques décrivant la romanisation et la christianisation de la Grande-Bretagne comme l’Historia Brittonum et la vie des premiers saints de l'île bretonne, tels les écrits de Gildas le sage. Le nom d'Arthur apparait également dans d'anciens poèmes tel que le Y Gododdin. Son histoire se situe à une époque où le terme « Bretagne » désignait la grande moitié sud de l'actuelle Grande-Bretagne.

La figure légendaire d'Arthur s'est développée essentiellement grâce à l'Historia regum Britanniae (Histoire des rois de Bretagne) écrite par Geoffrey de Monmouth au XIIe siècle. Toutefois, antérieurement à cette œuvre, certains contes et poèmes gallois ou bretons, ainsi que des chroniques ou annales reprenant des traditions orales, font déjà apparaître Arthur comme un grand guerrier défendant la Bretagne des hommes et d'ennemis surnaturels ou comme une figure magique du folklore, parfois associée à Annwvyn, l'autre-Monde celtique.

Le prénom Arthur était en rapport étymologique avec le nom celtique de l'ours, "artos" signifiant à la fois "ours" et "guerrier". On rapproche son nom avec celui de la déesse ourse Artio. Arthur s'expliquerait par *Arto-rix "roi-ours" ("roi des guerriers ?") par un intermédiaire latinisé Artori(u)s.

On remarque au VIe siècle une certaine augmentation des noms tels Arzur, Arzul', Arthus, Artus ou Arthur qui laisse supposer l'existence d'un personnage ayant marqué les esprits. Le nom lui-même revêt un symbole de force, de stabilité et de protection, caractères bien présents dans sa légende : c'était un homme réputé fort, posé, et, en tant que roi, garant de la sécurité de ses sujets. Dans la civilisation celtique, l'ours est avant tout l'animal emblématique de la royauté.

En 1133, Geoffroy de Monmouth écrivit son Historia Regum Britanniae. Ce livre fut l'équivalent d'un best seller médiéval, et attira l'attention d'autres écrivains, tels que Wace et Layamon, sur ces histoires. Ces écrivains en profitèrent pour améliorer les histoires du roi Arthur.

Même si de nombreux érudits s'accordent sur le fait que Geoffroy a suscité l'intérêt médiéval pour le roi Arthur, une autre hypothèse existe. Les histoires concernant Arthur pourraient venir des traditions orales bretonnes, disséminées dans les cours royales et de la noblesse d'Europe grâce aux jongleurs professionnels.

Ces histoires, réunies sous le vocable de matière de Bretagne, devinrent populaires à partir du XIIe siècle. Dans ces histoires, Arthur rassembla les chevaliers de la Table ronde (en particulier Lancelot, Gauvain et Galaad). Cette assemblée était en général située à Camelot dans les derniers récits. Le magicien Merlin, dit « l'Enchanteur », y participait de temps en temps. Ces chevaliers participèrent à des quêtes mythiques, comme celle du Saint Graal. D'autres histoires du monde celtique s'associèrent à la légende d'Arthur, telle que la légende de Tristan et Iseut. Dans les dernières légendes, la romance entre le champion d'Arthur, Lancelot, et la reine Guenièvre devint la cause principale de la chute du monde arthurien.

Robert de Boron écrivit dans son Merlin qu'Arthur obtint son trône en tirant une épée d'un rocher et d'une enclume. Cet acte ne pouvait être effectué que par le Vrai Roi, ce qui signifie le roi choisi par (les) Dieu(x), ou l'héritier d'Uther Pendragon. Cette épée est dans certaines versions la célèbre Excalibur. Dans d'autres récits, Excalibur sort d'un lac, portée par Viviane, la Dame du Lac - une demoiselle sorcière - et est remise à Arthur peu de temps après le début de son règne. L'épée pouvait trancher n'importe quoi, et sa gaine rendait son porteur invincible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le dernier combat d'Arthur, la bataille de Camlann, contre les forces de Mordred vit sa perte. Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon. Là, ses mains furent soignées ou son corps enterré dans une chapelle. D'autres textes disent qu'il n'est pas mort, mais qu'il s'est retiré dans Avalon, monde insulaire mystérieux ; le roi Arthur est en dormition et reviendra un jour. De nombreux lieux sont revendiqués comme étant l’Avalon dont parle la légende : Glastonbury (dans le Somerset, en Angleterre), l'île d'Avalon (un îlot sur la commune de Pleumeur-Bodou dans les Côtes-d'Armor), Burgh by Sands, ancienne forteresse Aballaka du Mur d'Hadrien, en Cumberland, à l'embouchure de l'Eden… Mais il faut préciser que les peuples celtiques transportent leurs légendes et les transposent au fur et à mesure de leurs émigrations. Ceci explique donc qu'il y ait plusieurs forêts de Brocéliande, plusieurs Cornouailles…

La légende du roi Arthur s'est répandue dans toute l'Europe. Des images d'Arthur ont été retrouvées à de nombreux endroits. En particulier, dans la cathédrale de Modène en Italie, une gravure datée entre 1099 et 1120 représente Arthur et ses chevaliers attaquant un château. Une mosaïque de 1165 dans la cathédrale d'Otrante, près de Lecce, en Italie contient la représentation curieuse d'Arturus Rex portant un sceptre et chevauchant une chèvre. Des marchands du XVe siècle baptisèrent un Hall arthurien à Gdańsk, en Pologne. De nombreux lieux évoquent le roi Arthur en Bretagne, notamment la forêt de Brocéliande ou la Grotte Artus en forêt de Huelgoat.



Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Habitué
Habitué
Wolf


Messages : 180
Date d'inscription : 05/02/2012

La légende du roi Arthur Empty
MessageSujet: Re: La légende du roi Arthur   La légende du roi Arthur Icon_minitimeJeu 16 Mai - 10:14

Merci beaucoup !
Je rêvais d'être le toi Arthur quand j'étais gamin. Je me voyais avec l'épée excalibur !
C'était toute une légende quand s'est formé autour de lui avec pleins de personnage héroïque autour c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
Irina
Moderateur
Moderateur
Irina


Messages : 196
Date d'inscription : 01/02/2012

La légende du roi Arthur Empty
MessageSujet: Re: La légende du roi Arthur   La légende du roi Arthur Icon_minitimeVen 17 Mai - 10:18

Merci a toi.
J'adore aussi la légende d'Arthur c'est féerique et tragique en même temps.
Les chevaliers de la table ronde, tout le monde connaît ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Eragor
Admin
Admin
Eragor


Messages : 202
Date d'inscription : 31/01/2012

La légende du roi Arthur Empty
MessageSujet: Re: La légende du roi Arthur   La légende du roi Arthur Icon_minitimeSam 18 Mai - 19:06

Merci ça fais rêver ce genre de légende.
En plus moi j'adore les légendes celtique c'est ce que je préfère donc c'est que du positif pour moi lol
Je connais pas mal des épopées des membres de la table ronde.
Revenir en haut Aller en bas
Pandora983
Amateur
Amateur
Pandora983


Messages : 92
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : Toulon

La légende du roi Arthur Empty
MessageSujet: Re: La légende du roi Arthur   La légende du roi Arthur Icon_minitimeDim 19 Mai - 10:27

Moi j'aurai rêver être guenievre même si elle a mal fini lol côté coeur elle a eu une vie bien rempli lol
Revenir en haut Aller en bas
Elandra
Moderateur
Moderateur
Elandra


Messages : 188
Date d'inscription : 03/02/2012

La légende du roi Arthur Empty
MessageSujet: Re: La légende du roi Arthur   La légende du roi Arthur Icon_minitimeLun 20 Mai - 11:42

Merci pour ce sujet.
Tout le monde connait le roi Arthur c'est un mythe. Moi je connais depuis toute petite en regardant merlin l'enchanteur de Disney lol
Moi j'adore la fée Viviane et merlin aussi. Eux aussi sont légendaire, sans eux Arthur n'aurait pas été ce qu'il était !
Revenir en haut Aller en bas
Turion
Moderateur
Moderateur
Turion


Messages : 184
Date d'inscription : 04/02/2012

La légende du roi Arthur Empty
MessageSujet: Re: La légende du roi Arthur   La légende du roi Arthur Icon_minitimeMar 21 Mai - 10:51

Merci !!
Moi j'adorerais visiter la forêt de broceliande ! C'est un lieu magique dans la légende arthurienne.
Avec un peu de chance il reste un peu de magie la bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robryn
Habitué
Habitué
Robryn


Messages : 140
Date d'inscription : 10/05/2012

La légende du roi Arthur Empty
MessageSujet: Re: La légende du roi Arthur   La légende du roi Arthur Icon_minitimeMer 22 Mai - 10:12

Thanks cheers
Il a une belle légende mais aussi de grand malheur dans sa vie. Notamment avec son ami Lancelot qui le poignarde dans le dos en lui volant sa Guenievre.
J'aimerai pas avoir la vie qu'il a eu quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La légende du roi Arthur Empty
MessageSujet: Re: La légende du roi Arthur   La légende du roi Arthur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La légende du roi Arthur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mystère du Paranormal :: MYTHES ET LÉGENDES :: Créatures et Légendes-
Sauter vers: